Changement d’heure

Bon, je viens de lire 2 articles de Météo-Média (je vous mets les liens çi-dessous) qui m’ont un brin choqué. Je vous explique.

Il y a plusieurs illogismes dans ces textes dont le fait que l’heure normale serait l’heure d’été. Non, l’heure normale est l’heure d’hiver donc, quand cet homme interviewé dans la petite vidéo dit que l’heure normale c’est aussi une question de sécurité car il fait clair une heure de plus le matin pour se rendre au travail jusqu’en mi-décembre, bien… il a tort car, monsieur, l’heure normale est l’heure d’hiver donc, à l’heure normale, on recule les horloges d’une heure donc, il fait noir plus tard le matin.

Le monde entier est à l’heure normale (regardez la mappe dans l’article), c’est l’heure adaptée à nos rythmes biologiques humains en harmonie avec notre planète. Une heure qui nous régule depuis des millénaires.

Alors, maintenant que nous serons de retour à notre heure normale, pourquoi en changerions-nous à nouveau au printemps ? Question d’éclairage ? Bien, nous ne sommes plus au Moyen-Âge et la vie nocturne de nos cités est aussi achalandée que la diurne donc… puis, on a de l’éclairage artificiel et la majorité des gens passent leurs soirées devant la télé. Donc, cela ne changerait rien de modifier l’heure à nouveau au printemps.

Que l’on soit tributaire de l’économie des américains n’a rien à voir dans les changements d’heures… aux États, ils ont aussi des décalages horaires donc on s’adapte. Si les américains veulent changer leur heure, grand bien leur fasse, nous on est Canadien ou Français ou autre et on n’a pas à suivre l’illogisme des américains. Les ¾ du monde ne s’amusent pas à changer leur heure alors, pourquoi le fait-on ?

Oui, le changement d’heure ~ de l’heure normale à l’heure d’été ~ provoque des troubles de la santé, de la fatigue, un dérèglement de l’horloge bio-rythmique de notre corps en plus de nous déphaser d’avec les autres pays voisins qui sont, eux-aussi, dans les mêmes zones horaires et qui restent à l’heure normale. Dans les régions agricoles, les changements d’heures affectent les animaux. Les changements d’heures font perdre du temps aussi car il faut remettre toutes les horloges à la bonne heure et certaines horloges sont haut-placées donc, dangers de chutes. J’ai vu des endroits où les gens ont mis des notes près des horloges disant de rajouter une heure à l’heure indiquée par l’horloge… ça évite de grimper.

Dans le second article titré ~ mélodramatiquement ~ « Le début de la Grande Noirceur », l’auteur parle comme si le changement d’heure changerait qq chose au fait qu’en hiver, il fait noir plus tard le matin et plus tôt le soir ; comme si on s’en retournait à une ère barbare en revenant à l’heure normale. C’est normal qu’il fasse noir plus tôt en hiver, cela est ainsi depuis des milliers de millénaires alors… ça change quoi d’essayer de modifier les aiguilles de l’horloge ? Raison que nos ancêtres célébraient le solstice d’hiver qui annonçait, enfin, que les jours recommençaient à se rallonger tout doucement ; de là nous vient aussi la tradition du sapin illuminé qui n’a rien à voir avec la christianité… les Anciens illuminaient les sapins avec des chandelles pour illuminer la nuit la plus longue de l’année pour célébrer le retour graduel de la lumière.

C’est un cycle normal, un cycle naturel qui devrait nous inciter à ralentir notre rythme de vie, à hiberner un petit brin… et je crois que le fait qu’il y ait tant de grippe et de rhumes, tant de fatigues et de dépressions en hiver est tout simplement un message de notre corps demandant ce ralentissement normal pour retourner vers l’harmonie avec notre planète… mais nous sommes coincés dans des vies active 12 mois sur 12, où l’on court de gauche à droite sans arrêt, où l’on travaille sans arrêt, où on s’énerve les sangs, où l’on poursuit la minute suivante sans prendre le temps de vivre la minute présente. Regarder les animaux, la végétation… tout se ralentit, hiberne d’une certaine façon. C’est ce que nous devrions faire aussi, modifier un tant soit peu nos activités, ralentir notre rythme, nous harmoniser avec la nature qui nous entoure.

Bref, n’y a-t-il pas des trucs plus important dans notre vie que de consacrer nos énergies à changer les heures ? Nous sommes dans une bizarre civilisation qui cherche à tout modifier ce qui ne devrait pas être modifié. À part de l’heure, on veut modifier la bouffe en la manipulant d’une façon qui nous rend malade et qui raccourci notre qualité de vie et nous fait souffrir pour rien ; on modifie des lois naturelles avec abus ; nos scientifiques se prennent pour des dieux et jouent avec des dimensions qu’ils ne connaissent pas avec des résultats qui pourraient être catastrophiques pour la planète entière et peut-être même l’Univers. Alors, ne peut-on juste vivre normalement, tranquillement… ok, s’inventer qq ordinateurs intéressants mais… avons-nous réellement besoin de tout le reste, de tout ce qui s’en vient ? Quand on voit les recherches et les inventions en cours actuellement… bien… ça fait un brin peur.

Pas un retour à des ères archaïques, bien sûr, mais un retour à une vie plus saine et naturelle… en commençant par arrêter cette stupidité de changement d’heure et de retourner vers l’heure normale en tout temps, avec le reste du monde.

 

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/changer-lheure-une-habitude-inutile/74004/

 

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-noirceur-avant-17-h-cest-pour-bientot-voyez-quand/73694/

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s